FMI : Un prêt historique de 1,3 milliard de dollars pour un Maroc vert et résilient

Dans le cadre de sa Facilité pour la résilience et la soutenabilité (RSF), le FMI a récemment débloqué une aide substantielle pour le Maroc, sous forme d’un prêt de 1,3 milliard de dollars. Ce soutien financier majestueux vise à appuyer la transition du pays vers une économie plus écologique et à renforcer sa préparation face aux défis découlant des catastrophes naturelles et du changement climatique.

Ce prêt, dont la durée s’étend sur 18 mois, a été ratifié par le conseil d’administration du FMI. Il correspond à un milliard de DTS (Droits de Tirage Spéciaux), l’unité de mesure que le FMI utilise, prenant en compte un panier des cinq devises les plus importantes au niveau mondial.

Notons que cette aide exceptionnelle intervient un mois après un séisme dévastateur d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, ayant frappé le Maroc le 8 septembre dernier. Bien que cette décision ne soit pas directement liée à cet événement, il est significatif que le tremblement de terre, survenu dans la province d’Al-Haouz, a causé près de 3 000 décès et plus de 5 600 blessés.

Cette nouvelle assistance financière est accordée dans le cadre d’une ligne de crédit de cinq milliards de dollars que le FMI a ouvert pour le Maroc en avril dernier. Cette stratégie permet aux pays d’accéder rapidement aux ressources du Fonds sans contraintes ultérieures, permettant de faire face à des situations d’urgence et de vulnérabilité.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile