Fonds de 5 Millions de Dinars pour l’Innovation Industrielle en Tunisie

2 Min Read

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en collaboration avec l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, vient de lancer un fonds novateur de cinq millions de dinars dédié à la Recherche, au Développement et à l’Innovation (RDI). Ce projet pilote, conçu pour promouvoir l’innovation industrielle, financera 40 projets, dont 20 axés sur la durabilité environnementale.

Cogéré par la société privée “Smart Capital” et l’association “Tunisia Technoparks”, ce fonds vise à libérer la recherche scientifique de l’université et à l’appliquer dans le contexte industriel. “C’est quelque chose d’innovateur, car habituellement, en parlant de financement de la recherche, on finance les laboratoires. Mais là, on va financer des PME pour mettre en œuvre des projets innovants”, déclare Hichem Turki, président de l’association “Tunisia Technoparks”.

Ce fonds se distingue par sa focalisation sur des projets collaboratifs, encourageant la collaboration entre entreprises et centres de recherche. Il offre une opportunité pour les entreprises de poser des problématiques spécifiques et de choisir leurs partenaires pour la réalisation de leurs projets.

Dans un effort de transparence et d’efficacité, le processus de sélection est entièrement digitalisé, réduisant ainsi les délais d’instruction des dossiers. Bien que les critères d’éligibilité ne soient pas encore dévoilés, ils seront publiés sur une plateforme dédiée d’ici janvier.

L’association “Tunisia Technoparks”, relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, fournira un accompagnement sur mesure aux entreprises sélectionnées, veillant à la faisabilité des projets et à leur alignement avec les besoins des entreprises.

Ce fonds, axé sur l’innovation, la digitalisation et la durabilité environnementale, représente un pas important vers la réalisation des objectifs de la stratégie industrielle et d’innovation à l’horizon 2035. Il est également soutenu par le projet Croissance qualitative de l’Emploi (CQE) de la GIZ, visant à accompagner la décarbonation de l’industrie tunisienne

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile