Formation professionnelle : Signature de nouveaux accords

Rahma Khmissi
2 Min Read

Le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a signé, ce mercredi 10 juillet 2024, une série d’accords de coopération avec Swisscontact Tunisie, l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, Agence de Formation dans les Métiers du Tourisme et l’Association Tunisienne des Femmes Ingénieures.

Ces accords visent à soutenir la coopération et le partenariat dans la mise en œuvre des objectifs de la deuxième phase du programme « Takwin », réalisé dans le cadre de la coopération tuniso-suisse en matière de formation professionnelle.

Selon un communiqué du ministère, le programme « Takwin » a pour objectif d’instaurer une nouvelle approche dans le domaine de la formation professionnelle, afin d’améliorer l’employabilité des diplômés, notamment ceux issus de la formation professionnelle.

Cela passe par la généralisation progressive de la formation certifiante duale entre les secteurs public et privé dans diverses spécialités demandées sur le marché du travail.

Le programme ambitionne également de développer les capacités de gestion et l’engagement des parties prenantes dans le domaine de la formation professionnelle en adoptant des approches pédagogiques innovantes, répondant aux besoins du marché du travail en compétences spécialisées.

La première phase du programme « Takwin », qui se poursuivra jusqu’en 2026, repose sur quatre parcours de formation intégrés, réalisés en partenariat entre les secteurs public et privé, pour répondre aux besoins du marché du travail dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, des services, du tourisme et des industries artisanales.

Le programme comprend un axe particulier visant à renforcer les capacités du système national de formation professionnelle, à valoriser la formation professionnelle et à améliorer son attractivité.

Cela en fait un vecteur de réussite et de distinction, et un tremplin vers l’emploi à travers diverses activités, dont l’organisation du Forum National de la Formation Professionnelle en mai 2024.

Commentaires

commentaires

Partagez