A l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025, les ministères de la Santé et du Commerce exhortent les parents à acheter les fournitures scolaires uniquement dans des circuits réglementés et surveillés pour éviter les risques sanitaires liés à l’utilisation de ces produits.
Les deux ministères ont publié un communiqué conjoint recommandant d’éviter l’achat de fournitures qui pourraient être confondues avec des aliments en raison de leur forme, odeur, couleur, apparence ou emballage.
Par exemple, des gommes en forme de fruits ou de bonbons, ou des colles en forme de biberon ou de bouteille de boissons pourraient entraîner des risques d’étouffement, d’empoisonnement ou d’obstruction des voies respiratoires ou digestives.
Ils mettent également en garde contre l’achat de fournitures scolaires ne portant pas les informations nécessaires pour identifier le produit, le fabricant ou l’importateur, la composition, les précautions d’utilisation, la date de fabrication et le numéro de lot. En particulier, les colles scolaires doivent porter la mention “sans solvants organiques”.
Les ministères soulignent que leurs équipes de contrôle sont actives pour surveiller la distribution de ces produits dans divers circuits de distribution et prendre les mesures légales nécessaires pour saisir les fournitures présentant un danger pour la santé et la sécurité des enfants, conformément aux lois et règlements en vigueur.