Les institutions bancaires mondiales, avec en première ligne des sociétés américaines et japonaises, ont prêté plus de 700 milliards de dollars au secteur des combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) l’année dernière.
Cette tendance à la baisse concerne notamment les banques françaises, selon un rapport annuel publié aujourd’hui par une alliance d’organisations non gouvernementales.
Lucie Pinson, fondatrice et directrice de l’organisation “Reclaim Finance”, qui a contribué à la rédaction du rapport “Parier sur le chaos climatique”, a déclaré : “Les banques doivent cesser immédiatement de financer l’expansion du secteur pétrolier et gazier et accorder la priorité au financement de l’énergie durable pour la production d’électricité”.
Depuis la signature de l’accord de Paris sur le climat en 2015, les sociétés de pétrole, de gaz et de charbon ont obtenu environ 6,9 billions de dollars sous forme de prêts, d’émissions d’actions et d’obligations, selon le rapport.
Les engagements financiers des quelque 60 banques incluses dans le rapport ont atteint environ 705,8 milliards de dollars l’année dernière, en baisse de 9,5 % sur une base annuelle. Un montant de 347 milliards a été alloué aux entreprises ayant des projets d’expansion.
La banque américaine JPMorgan Chase est le plus grand financeur des combustibles fossiles, ayant investi 41 milliards de dollars l’année dernière (+5,4 %), devant le groupe financier japonais Mitsubishi et la banque japonaise Mizuho, selon des données compilées par huit organisations non gouvernementales.
Les chiffres reflètent également un retrait progressif des banques françaises des investissements dans les combustibles fossiles depuis 2020.
Reclaim Finance a déclaré qu’un des développements notables enregistrés en 2023 est la baisse du financement accordé par les banques françaises à ces sociétés.
La baisse du financement des banques françaises pour les combustibles fossiles en 2023 indique une tendance encourageante vers l’adoption de pratiques plus durables. Bien que les défis restent importants, cette démarche offre un modèle à suivre pour les autres pays cherchant à réduire leurs émissions de carbone et à passer aux énergies renouvelables.
Source: Al Jazeera Net