Les centres de vote français accueillent ce dimanche, 7 juillet 2024, les électeurs pour un scrutin législatif historique qui pourrait porter l’extrême droite au pouvoir.
Les bureaux de vote ont ouvert à 06h00 GMT en France métropolitaine, après que les électeurs de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon dans l’Atlantique Nord, ainsi que ceux de Guyane, des Antilles, de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud, aient déjà voté.
Les opérations de vote se poursuivront dans les grandes villes jusqu’à 18h00 GMT, et les premières estimations seront publiées peu après.
Plusieurs sondages publiés vendredi ont montré une intensification de la compétition entre trois blocs : le parti du Rassemblement National et ses alliés d’extrême droite, l’alliance de la “Nouvelle Front Populaire” l’union des partis de gauche, et le camp du président Emmanuel Macron de centre-droit.
Les derniers sondages indiquent que l’extrême droite pourrait obtenir entre 170 et 210 sièges à la nouvelle Assemblée nationale, loin de la majorité absolue fixée à 289 députés. La “Nouvelle Front Populaire” pourrait remporter entre 155 et 185 sièges, tandis que le camp de Macron est estimé à obtenir entre 95 et 125 sièges.
Afin de barrer la route au Rassemblement National, plus de deux cents candidats de gauche et du centre se sont retirés des circonscriptions où un duel à trois était prévu au second tour, renforçant ainsi les chances des adversaires du Rassemblement National.
Mais les électeurs suivront-ils la logique des partis politiques qu’ils soutiennent ? Le député européen Raphaël Glucksmann, qui a mené la liste socialiste aux élections européennes, a estimé que “contrairement aux idées reçues, cela n’est absolument pas garanti.”
AFP
Commentaires
commentaires