Le ministre de l’Économie français, Bruno Le Maire, a révélé dimanche que la croissance économique prévue pour 2024 serait moins vigoureuse que prévu, avec des prévisions ramenées à 1%. Cette révision à la baisse est motivée par divers facteurs géopolitiques tels que la guerre en Ukraine, les tensions au Moyen-Orient, le ralentissement économique en Chine et la récession anticipée en Allemagne pour l’année 2023.
Pour atteindre l’objectif de réduction du déficit public à 4,4% du PIB en 2024, le gouvernement français prévoit des économies immédiates de 10 milliards d’euros. Ces économies seront réalisées en réduisant le budget de fonctionnement de tous les ministères, en diminuant l’aide publique au développement ainsi que l’enveloppe allouée à la rénovation énergétique via MaPrimeRénov’.
Cette annonce a suscité des réactions diverses, notamment des critiques concernant les réductions budgétaires sur l’aide publique au développement et le soutien à la rénovation thermique, accusées de pénaliser les plus vulnérables. Malgré cela, le ministre Bruno Le Maire insiste sur le maintien de la trajectoire de désendettement sans recourir à des hausses d’impôts, tout en préservant la baisse annoncée des impôts pour les classes moyennes.