La députée Rachel Keke (Val-de-Marne, LFI) a brandi dans l’hémicycle, mardi 4 juin, un drapeau palestinien, reproduisant le geste de son collègue « insoumis » Sébastien Delogu la semaine dernière, et la séance a été suspendue.
Les députés de La France Insoumise se sont présentés à la session de questions au gouvernement vêtus de vêtements aux couleurs du drapeau palestinien, exprimant leur soutien aux Palestiniens. Au cours de la session, Rachel Keke a levé le drapeau palestinien en signe de solidarité avec les habitants de la bande de Gaza, qui subissent depuis plus de sept mois les effets dévastateurs d’un conflit armé avec Israël.
Ce geste a été accueilli par des applaudissements chaleureux de la part des députés de l’opposition. En revanche, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a exprimé son désaccord avec cette action et a décidé de suspendre la session.
La semaine dernière, le Parlement français avait déjà suspendu pour quinze jours l’adhésion de Sébastien Delogu, un autre député de La France Insoumise, pour avoir brandi le drapeau palestinien lors d’une session parlementaire. Delogu avait déclaré avoir levé le drapeau en signe de protestation contre la vente d’armes et d’équipements militaires par la France à l’armée israélienne, accusée de commettre des actes de génocide à Gaza.
Ces événements reflètent les tensions croissantes au sein du Parlement français concernant la politique étrangère et les relations internationales, notamment en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien.