FTDES: 527 écoles primaires sans accès à l’eau en Tunisie

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) a publié ce lundi 23 septembre 2024 un rapport intitulé "Écoles sans eau: Retour à la soif", mettant en lumière des faits préoccupants concernant l'accès à l'eau dans les écoles primaires tunisiennes.

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) a publié ce lundi 23 septembre 2024 un rapport intitulé “Écoles sans eau: Retour à la soif”, mettant en lumière des faits préoccupants concernant l’accès à l’eau dans les écoles primaires tunisiennes.

Selon le rapport, 527 écoles primaires, soit 12% des 4583 écoles primaires du pays, ne sont pas du tout connectées aux réseaux d’eau.

Ces établissements, principalement situés dans les régions intérieures et rurales, dépendent de méthodes d’approvisionnement en eau non sécurisées et d’origine inconnue, telles que les citernes et réservoirs. Le FTDES alerte sur les risques sanitaires et les maladies potentielles pouvant affecter les élèves.

Le document révèle également que 834 écoles primaires sont approvisionnées en eau par des associations hydrauliques, lesquelles rencontrent des difficultés majeures compromettant leur capacité à fournir de l’eau de manière fiable.

Parmi les recommandations urgentes, le FTDES appelle à l’utilisation de réservoirs d’eau conformes aux normes du ministère de la Santé et à un nettoyage périodique et régulier des citernes dans les zones rurales.

Il est également suggéré de prévoir un budget pour généraliser le raccordement aux réseaux de distribution d’eau dans toutes les écoles rurales, et d’encourager la responsabilité sociétale en impliquant les entreprises d’embouteillage d’eau minérale proches des écoles concernées.

Le forum demande également d’accélérer les projets en cours pour fournir de l’eau potable aux écoles, de remplacer les citernes en plastique nuisibles par des alternatives en matériaux écologiques et sanitaires, et de trouver des solutions de rechange aux associations hydrauliques inefficaces dans les zones rurales.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile