Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) a appelé à la déclaration d’un état d’urgence environnementale dans le Golfe de Monastir et à la prise de mesures urgentes pour tenir responsables toutes les parties impliquées dans les catastrophes écologiques.
Dans une déclaration publiée ce mercredi 24 juillet 2024, le forum a exprimé son suivi des souffrances des habitants des villes de Ksibet el-Médiouni, Lamta et Sayada, en raison des rejets anarchiques d’eaux usées par l’Office National de l’Assainissement (ONAS) au niveau de la station de Sayada-Lamta-Bouhjar.
Les 22 et 23 juillet, la ville de Ksibet el-Médiouni a été le théâtre de manifestations impliquant les pêcheurs et la société civile, suite à la mort massive de poissons, la décoloration jaune de la mer et l’émission de mauvaises odeurs.
Les habitants des villes du golfe, notamment ceux de Ksibet el-Médiouni, Lamta et Sayada, souffrent de la pollution causée par la station d’épuration Sayada-Lamta-Bouhjar, hors service depuis de nombreuses années.
Cette situation a entraîné de graves répercussions environnementales, économiques et sociales, sans aucune intervention des autorités concernées.
Depuis près de 20 ans, les violations environnementales dans le Golfe de Monastir se poursuivent en raison du rejet continu d’eaux usées domestiques et industrielles par les stations d’épuration et les usines, malgré les appels répétés de toutes les parties pour arrêter cette hémorragie.
Malgré les accords conclus avec la société civile sous la supervision des autorités régionales et centrales, la partie relative à la fermeture de la station et à sa transformation en station de pompage n’a pas été mise en œuvre.
Cette situation a engendré une grande frustration parmi les pêcheurs et les habitants, en raison de la répétition des violations environnementales, selon la même source.
Le forum a souligné que le droit à un environnement sain est un droit constitutionnel et que les institutions de l’État doivent le garantir pour tous les citoyens.
Il a exprimé son soutien total aux mouvements des pêcheurs et des habitants pour défendre leurs droits environnementaux, économiques et sociaux.
Le FTDES a également dénoncé la politique de tergiversation adoptée par les parties impliquées dans la gestion de la pollution du Golfe de Monastir, malgré l’existence d’accords et de propositions de la société civile susceptibles d’être mises en œuvre.
Il a averti que l’absence de volonté politique dans ce dossier pourrait provoquer des tensions et des troubles sociaux, dont la responsabilité incomberait aux autorités compétentes en matière environnementale.
Le forum a rappelé l’ensemble des accords conclus avec les autorités concernées pour changer le système actuel, dénonçant leur attachement aux mêmes choix qui ont prouvé leur échec en raison du manque de sérieux des responsables dans la recherche de solutions pour arrêter l’hémorragie de pollution dans le Golfe de Monastir.
Commentaires
commentaires