Gabès Cinéma Fen 2024 : une édition dédiée à la Palestine, sans compétition ni cérémonies

Gabès Cinéma Fen 2024 se tiendra pour sa sixième édition du 27 avril au 1er mai 2024. Cet événement sera l’occasion de réfléchir sur l’évolution du cinéma et de l’image dans un monde où tous les repères habituels ont été bouleversés, selon le comité organisateur récemment.

Cette édition de Gabès Cinéma Fen se veut un espace de dialogue et d’échange sur la programmation, ainsi qu’une réflexion sur la place du cinéma et des arts visuels dans le contexte actuel. Par solidarité avec le peuple palestinien, les cérémonies d’ouverture et de clôture, la compétition officielle et l’appel à films ne seront pas organisés cette année.

La situation en Palestine a profondément marqué le monde ces derniers mois, avec un génocide filmé en direct, confrontant l’humanité à une nouvelle réalité brutale. Gabès Cinéma Fen 2024 met en lumière cette guerre des images et invite à repenser notre rapport à la brutalité et à la compassion, selon le communiqué officiel du festival.

Le festival questionne le rôle du cinéma et de l’image face à ces enjeux, en explorant notamment la notion de cinéma décolonial. La programmation artistique se concentrera sur les cinémas engagés dans les luttes des peuples et la résistance palestinienne.

Autour d’une programmation diversifiée incluant des résidences artistiques, des expositions et des projections, Gabès Cinéma Fen s’engage à promouvoir le cinéma minoritaire et à susciter les échanges et les débats sur ces thématiques actuelles.

La programmation complète de Gabes Cinema Fen – قابس سينما فن sera bientôt dévoilée.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile