En prévision du pic de consommation estivale, la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux de Gafsa a réalisé plusieurs interventions pour réduire les perturbations d’approvisionnement, notamment dans les zones et agglomérations souffrant de coupures fréquentes, selon le directeur régional Mohamed Benassi.
Il a déclaré qu’il existe des efforts pour éliminer les points noirs, en particulier dans les quartiers élevés de la ville de Gafsa, où il y a des perturbations fréquentes de l’approvisionnement en eau potable, notamment le quartier de Doualy et Al Asala. La société a donc décidé de mettre en place un système de distribution d’eau spécifique pour ces quartiers, les dissociant ainsi du système de distribution lié à Al Aqila, une zone agricole où le phénomène de raccordement sauvage au réseau de distribution pour l’irrigation agricole s’est développé.
Dans le même contexte, la société a procédé au remplacement de deux pompes à eau dans la banlieue de Ras El Kef, afin d’augmenter le débit d’eau, ce qui permettra de réduire les coupures d’eau potable à Ras El Kaf, Al Qasr et Lalla, selon la même source.
Dans la délégation de Mdhila, qui connaît également des interruptions fréquentes de l’approvisionnement en eau potable, la Société d’Exploitation et de Distribution de l’Eau a réalisé une nouvelle station de pompage, actuellement en cours d’équipement, après avoir été électrifiée. Cette station augmentera le débit d’eau de 40 à 60 litres par seconde, en provenance du puits de Lartess vers Mdhila.
Benassi a indiqué que ce projet, qui comprend également l’équipement d’une station de renforcement de la pression pour le quartier Al Sarii à Mdhila, caractérisé par une densité de population élevée, sera prêt en juin prochain.
Dans le cadre de ces projets, les travaux se poursuivent pour renforcer le réseau de distribution d’eau potable dans la zone supérieure de la ville, notamment le quartier Al Amaydia, en renforçant le canal de distribution sur 900 mètres, un canal qui permettra de relier directement le quartier Al Amaydia au réservoir d’eau, ce qui aidera à éviter les interruptions fréquentes de ce service vital dans la zone supérieure de la ville de Redayef.
Tunis Afrique Presse