Au cours de la bataille judiciaire en cours entre le groupe Lahmar et La Rose Blanche concernant le transfert de la SOPAT, une société de production agricole, estimée à 22 millions de dinars, une saisie préventive a été ordonnée sur l’ensemble des comptes bancaires de La Rose Blanche à hauteur d’environ 17 millions de dinars. Cette action, autorisée par voie judiciaire, a été lancée pour garantir le paiement du solde du prix de vente des parts de SOPAT, qui n’a pas été réglé depuis 2014.
Selon un communiqué de presse du Groupe Lahmar, cette décision fait suite à un jugement rendu par le Tribunal de Monastir le 21 septembre 2021 dépouillant les frères Lahmar de toutes accusations et reconnaissant leur innocence. Le groupe Lahmar s’est engagé à poursuivre la procédure judiciaire pour faire valoir ses droits en vertu de la décision de confiscation, exprimant sa confiance dans le système judiciaire.
Il est essentiel de rappeler qu’en février 2014, le fonds Abraaj Capital – SGAM Al Kantara, qui détenait 49% du capital de Gallus S.A, possédant à son tour 65,4% du capital de la SOPAT, avait vendu ses parts à la société Gallus en faveur des entreprises du Groupe Belkhiria et des frères Lahmar. À cette époque, les frères Lahmar étaient proches de céder le contrôle de la SOPAT au Groupe La Rose Blanche.
Pour être plus explicite, le Groupe La Rose Blanche, en possession de 49 % du capital de la société Gallus Holding Finance, avait prévu d’acquérir 51 % du capital de cette entreprise (via les sociétés MEDIGRAIN, MCSR, et M. Kamel Belkhiria). Les parts étaient détenues par Rached Lahmar, Fethi Lahmar, Imed Lahmar, Sihem Boussemma, Ikbel Brahem, Intissar Lahmar, ainsi que les sociétés Meleagris et Lahmar Holding.
Commentaires
commentaires