Le Ghana a réussi à conclure un accord avec ses créanciers pour restructurer sa dette extérieure, une étape clé dans le cadre d’un accord de financement de trois milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI), selon les deux parties.
Confronté à sa pire crise économique depuis des décennies, le Ghana a conclu un accord de prêt avec le FMI pour soutenir ses finances publiques et mieux gérer sa dette. Cet accord est crucial pour les perspectives économiques du pays, qui joueront un rôle central dans la campagne des élections présidentielles prévues en décembre prochain. Le parti au pouvoir, le New Patriotic Party dirigé par le président Nana Akufo-Addo, vise un troisième mandat sans précédent.
Le Ghana a reçu un premier versement de 600 millions de dollars du prêt du FMI en mai. L’accord sur la restructuration de la dette extérieure ouvre la voie au Ghana pour recevoir le deuxième versement, également d’une valeur de 600 millions de dollars. Le ministère des Finances a déclaré vendredi soir que cet accord représente une étape positive importante vers la restauration de la capacité du Ghana à gérer sa dette à long terme.
L’année dernière, le Ghana avait déjà conclu un accord sur la restructuration de sa dette intérieure. Cependant, le pays avait suspendu le remboursement de la majorité de sa dette extérieure, le rendant incapable de payer en raison des défis liés à l’équilibre de sa balance des paiements.
Kristalina Georgieva, directrice du FMI, a salué l’accord, le qualifiant de conforme aux objectifs du programme soutenu par le FMI, visant à rétablir la stabilité macroéconomique et la soutenabilité de la dette à long terme. Elle a indiqué que cet accord prépare le terrain pour la première revue de l’accord triennal avec le Ghana par le conseil exécutif du FMI dans les prochains jours.
Commentaires
commentaires