Les astronomes ont découvert une « planète potentiellement habitable » à 40 années-lumière de la Terre, nommée Gliese 12b, est légèrement plus petite que la terre et comparable en taille à Vénus, et sa température de surface est estimée à 42°C (107°F).
Afin de déterminer si cette nouvelle planète est habitable ou pas, la prochaine étape pourrait être la plus importante en examinant s’il y’a une atmosphère.
“Nous avons trouvé le monde le plus proche, transitant, tempéré et de la taille de la Terre localisé à ce jour.” a déclaré Masayuki Kuzuhara, professeur adjoint de projet au Centre d’astrobiologie de Tokyo.
Il a ajouté qu’ils considèrent “Gliese 12b comme une exo-Vénus, avec une taille et une énergie similaires reçues de son étoile à celles de notre voisine planétaire du système solaire, bien qu’ils ne sachent pas encore si elle possède une atmosphère.”
Selon RTE, le professeur Thomas Wilson de l’Université de Warwick a exprimé son optimisme quant à cette découverte importante.
Il a affirmé : “C’est une découverte vraiment passionnante et cela facilitera nos recherches sur des planètes similaires à la Terre. La lumière que nous voyons maintenant date de 40 ans auparavant.”
“Les planètes comme Gliese 12 b sont rares, donc pour nous, pouvoir en examiner une d’aussi près et en apprendre davantage sur son atmosphère et sa température est très rare.” a ajouté Wilson.