La transition énergétique de l’Allemagne vers le gaz naturel liquéfié (GNL) pourrait s’avérer être un choix plus néfaste pour l’environnement que la combustion du charbon, selon une récente étude de l’Université Cornell. Alors que l’Allemagne a réduit sa dépendance au gaz russe en optant pour le GNL, les émissions de méthane tout au long de la chaîne d’approvisionnement du GNL posent des risques environnementaux significatifs.
L’auteur de l’étude, le chercheur sur le méthane Robert W. Howarth, souligne que “dans tous les scénarios considérés, les émissions totales de gaz à effet de serre du GNL sont plus importantes que celles du charbon, allant de 24 % à 274 % plus élevées”. Les fuites de méthane depuis la fracturation hydraulique jusqu’à la production d’électricité sont identifiées comme la principale cause de ces émissions élevées.
Ces résultats soulèvent des inquiétudes quant à la politique climatique globale, notamment avec les États-Unis augmentant leurs exportations de GNL vers l’UE, contrecarrant ainsi les objectifs climatiques. Certains hommes politiques allemands évoquent même une possible manipulation des gazoducs Nord Stream pour favoriser les exportations américaines.
Quelle devrait être la stratégie énergétique de l’Allemagne face à ces révélations ? Pensez-vous que le GNL est une solution viable malgré ses impacts environnementaux potentiels ? Partagez vos réflexions et participez à la discussion sur l’avenir énergétique de l’Allemagne dans les commentaires.