Une nouvelle recherche révèle que les géants de la technologie Google et Microsoft ont chacun consommé 24 térawattheures d’électricité en 2023, dépassant ainsi la consommation énergétique de plus de 100 pays.
L’analyse, menée par Michael Thomas et partagée sur la plateforme X, indique que Google et Microsoft consomment autant d’énergie que l’Azerbaïdjan, dont le PIB s’élève à 78,7 milliards de dollars.
En comparaison, les revenus de Google pour 2023 ont dépassé 307 milliards de dollars, tandis que ceux de Microsoft ont atteint 211,9 milliards de dollars.
Cette consommation d’énergie colossale met en lumière l’impact environnemental significatif de ces entreprises.
Cependant, elle rappelle également leur ampleur gigantesque et le potentiel positif qu’elles peuvent avoir en adoptant des initiatives plus durables.
À titre de comparaison, des pays comme l’Islande, le Ghana, la République dominicaine et la Tunisie ont chacun consommé 19 térawattheures d’électricité, tandis que la Jordanie en a consommé 20 térawattheures, soulignant l’énorme échelle des besoins énergétiques des deux entreprises technologiques.
La Libye (25 térawattheures) et la Slovaquie (26 térawattheures) ont consommé légèrement plus d’énergie.
Comparer des nations entières à deux entreprises individuelles met en lumière les énormes exigences énergétiques des grandes entreprises technologiques.
Cette consommation souligne également les impacts environnementaux des centres de données, utilisés pour faire fonctionner des services cloud incluant le stockage et le calcul, ainsi qu’une nouvelle génération d’intelligence artificielle.
- Agences –