Les employés de la Société du Sud pour les Services, travaillant sur le site de la Société Italienne-Tunisienne d’Exploitation Pétrolière (SITAP) à Bourma dans le désert de Tataouine, ont organisé Ce matin, mardi 3 septembre 2024 un rassemblement de protestation devant le siège de l’administration du site.
Leur action fait suite à une grève générale illimitée entamée la veille en raison de la détérioration de leurs conditions de travail et de vie.
Selon un des manifestants, les 90 travailleurs du site de la SITAP, incluant le personnel de sécurité et les ouvriers manuels, exigent l’application de la décision présidentielle visant à éliminer les sous-traitances dans le secteur public et leur intégration dans la société de production afin d’améliorer leurs conditions de vie dans le désert.
Le travailleur a souligné que les conditions précaires de logement et de travail, le manque de nombreux droits et installations essentiels, ainsi que le retard dans le paiement de leurs salaires et primes de production, ont poussé les travailleurs à exprimer leur mécontentement pour alerter les autorités supérieures du pays.
Il a affirmé que les travailleurs sont déterminés à poursuivre leur grève jusqu’à ce que leurs conditions soient prises en compte et que des solutions appropriées soient trouvées pour garantir des conditions de travail minimales.
Le même source a ajouté que, malgré ses 13 années d’existence, la Société du Sud pour les Services n’a connu aucune amélioration notable dans les conditions de travail ni dans l’intérêt accordé aux employés, bien qu’elle emploie plus de 400 chefs de famille responsables de pourvoir aux besoins de leurs familles.