Le lundi 28 octobre 2024, des employés de la première unité du Groupe chimique tunisien (GCT) à Mdhila ont organisé une manifestation devant le siège du gouvernorat de Gafsa. Cette action vise à protester contre la fin des contrats de sous-traitance qui régissent leur emploi, suite à la demande du président de la République, Kaïs Saïed, de mettre fin à toute forme de sous-traitance en Tunisie.
Selon des témoignages recueillis par Diwan FM, environ 206 employés sont concernés par cette situation, certains travaillant sous ce statut depuis près de dix ans. Un manifestant a exprimé l’urgence de la situation et a appelé les autorités régionales à prendre des mesures pour répondre aux demandes des travailleurs. Il a également souligné la nécessité de régulariser leur statut afin de garantir des conditions de travail plus stables et équitables.
Les manifestants espèrent ainsi attirer l’attention des décideurs sur leurs préoccupations et entamer un dialogue constructif pour résoudre cette crise.