Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Taoufik Dhiaab, a annoncé le lancement des comités régionaux chargés de superviser la mise en œuvre du programme des entreprises privées, sous la supervision des directeurs régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle.
Cela a eu lieu lors de sa supervision hier samedi de la clôture des travaux d’un atelier visant à réviser et mettre à jour les procédures de gestion des programmes actifs pour l’emploi à Nabeul.
Le ministre a souligné que le ministère était sur le point de finaliser le guide des entreprises privées, qui sera distribué à tous les intervenants en même temps que le lancement d’une campagne de sensibilisation pour présenter les entreprises privées, leurs principes et les avantages qui leur sont accordés en vertu de l’ordonnance régissant les incitations financières dans le cadre de la loi sur l’investissement récemment publiée.
Les travaux visent à sensibiliser les entreprises privées via le portail national de l’initiative privée, qui réunit divers intervenants dans le domaine du soutien aux investisseurs, du financement et de l’accompagnement.
Dans ce contexte, il a appelé à poursuivre les travaux de révision des différents programmes actifs pour l’emploi et à les évaluer en vue de renforcer leur gouvernance et de les orienter vers des résultats attendus.
Il a souligné l’importance du rôle des bureaux de l’emploi et du travail indépendant ainsi que des espaces d’initiative dans le traitement du dossier des entreprises privées, en raison de leurs compétences et de leur expérience dans la formation, l’accompagnement et le suivi des entrepreneurs à différentes étapes de la création de leurs entreprises.
Le dossier des entreprises privées, qui jette les bases d’un nouveau modèle de développement, repose sur des approches et des principes modernes.
Il s’agit d’un programme d’emploi privilégié et d’un nouveau choix économique pour l’État tunisien, fondé sur des initiatives locales et régionales et reposant sur la dualité de la viabilité économique et des avantages sociaux, renforçant ainsi les valeurs du travail collaboratif et de la responsabilité sociale conformément aux principes du développement durable et de la bonne gouvernance dans l’établissement et la gestion.
Il convient de noter que l’atelier a été organisé par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant en partenariat avec le bureau de l’Organisation internationale du Travail dans le cadre du programme de promotion du travail décent en Afrique du Nord ADWA, du 25 au 27 avril 2024, avec la participation de représentants des bureaux de l’emploi et du travail indépendant de différentes régions.