Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé son appréciation pour l’engagement de la Tunisie en faveur du multilatéralisme et ses contributions significatives à la paix et à la sécurité internationales.
Cette reconnaissance a été exprimée lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, à New York.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Guterres a salué le rôle crucial de la Tunisie dans le succès des programmes de l’ONU.
De son côté, le ministre a réaffirmé la volonté de la Tunisie de renforcer davantage les relations de coopération et de partenariat avec les Nations Unies dans divers domaines.
Il a également souligné les résultats positifs du “Sommet du Futur”, appelant à des efforts concertés pour mettre en œuvre ses conclusions.
Le ministre tunisien a réitéré l’engagement actif de la Tunisie dans tous les efforts visant à désamorcer les conflits, mettre fin aux crises humanitaires, et promouvoir les valeurs de coopération, de solidarité humaine et de destin commun. Ces actions visent à renforcer la capacité à relever les défis mondiaux et à construire un monde plus juste et pacifique.
Mohamed Ali Nafti a dirigé la délégation tunisienne participant aux travaux du “Sommet du Futur”, qui s’est tenu sous le thème “Solutions multilatérales pour un avenir meilleur”.
Ce sommet a précédé la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, organisée sous le slogan “Ne laisser personne de côté : travailler ensemble pour promouvoir la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations actuelles et futures”, du 22 au 30 septembre.