Le chef de la mission sanitaire des pèlerins tunisiens, Hamadi Soussi, a révélé ce mardi 18 juin 2024, la présence de plusieurs décès et de cas de disparition parmi les pèlerins tunisiens.
Soussi a expliqué qu’il est impossible de déterminer le nombre exact de disparus et de décédés avant la fin des visites dans les hôpitaux pour vérifier la présence d’autres pèlerins transférés pour des soins médicaux ou décédés.
Lors d’une déclaration à la radio Mosaïque, Soussi a indiqué que les recherches dans les établissements de santé concerneront les Tunisiens ayant effectué le pèlerinage via la mission officielle ou avec des visas touristiques.
Il a souligné que la recherche des pèlerins tunisiens présents dans les lieux saints avec des visas touristiques est compliquée, car leur nombre exact est inconnu et aucune liste nominative n’existe, rendant leur localisation dans les hôpitaux difficile.
“Il y a 11 000 pèlerins tunisiens parmi 3 millions de personnes dans les lieux saints”, a-t-il déclaré, ajoutant que la situation est normale.
Soussi a assuré que les autorités tunisiennes feront de leur mieux pour gérer cette situation.
Accusations de Défaillance de l’État Tunisien
Mustapha Abdelkebir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, a affirmé, dans une déclaration au site Tunibusiness, que le nombre de décès parmi les pèlerins de la région de Médenine est monté à 12 et que 100 pèlerins de toutes les régions du pays sont portés disparus, selon des estimations préliminaires.
Il a tenu l’État responsable, déclarant que “les pèlerins qui ont voyagé via des agences de voyages en dehors de la mission officielle sont des citoyens tunisiens et que l’État doit assumer ses responsabilités envers eux.”
Cette déclaration de Abdelkebir répond aux propos de Hamadi Soussi, coordinateur général de la mission officielle tunisienne pour le Hajj, qui avait nié, lundi 17 juin 2024, tout décès parmi les pèlerins de la mission officielle et ceux ayant obtenu un visa de pèlerinage.