Aujourd’hui, une hausse dramatique du nombre de décès lors de la saison du Hajj a été enregistrée, portant le bilan à plus de 900 morts (non définitif), dont la majorité sont des Égyptiens.
La plupart des décès sont liés aux conditions météorologiques extrêmes. De nombreuses personnes sont encore à la recherche de leurs proches et amis portés disparus pendant ce pèlerinage.
Un diplomate arabe, souhaitant rester anonyme, a déclaré à l’Agence France-Presse ce mercredi que le nombre de décès parmi les pèlerins égyptiens a atteint “au moins 600”. Deux autres diplomates arabes avaient précédemment rapporté la mort d’au moins 323 Égyptiens.
Suhad Gendi, ministre de l’Immigration et des Affaires des Égyptiens à l’étranger, a indiqué que le ministère avait reçu de nombreux appels à l’aide depuis le premier jour du Hajj et pendant les vacances de l’Aïd al-Adha.
Ces appels concernaient principalement les décès et disparitions parmi les pèlerins égyptiens en Arabie Saoudite, surtout parmi les personnes âgées, et la perte de contact avec leurs familles.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère a précisé qu’il avait déployé de grands efforts pour suivre chaque cas, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, le consulat égyptien à Djeddah et les autorités saoudiennes.
Cela incluait des visites sur le terrain dans les hôpitaux et les centres médicaux pour vérifier l’état des Égyptiens et s’assurer qu’ils recevaient les soins nécessaires, ainsi que pour organiser le rapatriement des corps des défunts.
Dimanche, le ministère saoudien de la Santé avait annoncé avoir enregistré “2764 cas de coups de chaleur dus à des températures élevées dans les lieux saints et à l’exposition au soleil, ainsi qu’au non-respect des consignes”. Cependant, aucune information n’a été donnée sur les décès.
Le Hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, est de plus en plus affecté par le changement climatique. Selon une étude saoudienne, la température dans la région augmente de 0,4 degré Celsius chaque décennie.
Commentaires
commentaires