Le professeur universitaire Hamadi Tizaoui a affirmé que la Tunisie est un pays industriel et non agricole, soulignant que la contribution du secteur agricole au produit intérieur brut (PIB) ne dépasse pas 10 %, et représente moins de 10 % de la main-d’œuvre active.
Lors de son intervention sur la radio Express FM, mardi 18 juin 2024, Tizaoui a précisé que l’industrie représente 35 % de la main-d’œuvre active et contribue à hauteur de 30 % au PIB.
En évoquant le secteur industriel, il a révélé que les industries manufacturières, qui comptent environ 5000 entreprises, contribuent à 15 % du PIB.
Selon lui, ces industries assurent environ 534 000 emplois et représentent 90 % des exportations totales, soit 50 milliards de dinars sur un total de 60 milliards de dinars en 2023.
Le professeur a salué la diversification de la base économique, passant d’une économie initialement agricole à une économie industrielle et touristique, qualifiant cette évolution de signe positif.
Tizaoui a souligné que cette diversification économique protège l’économie tunisienne des crises, notamment du changement climatique, évitant ainsi que tous les secteurs ne soient affectés simultanément.
Dans le même contexte, Kamel Ouerfelli, directeur général adjoint à l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), a déclaré lors d’une précédente interview à la radio nationale que le secteur du textile est l’un des plus importants dans le tissu industriel tunisien.
Selon Ouerfelli, le textile est l’un des secteurs les plus générateurs d’emplois en Tunisie, aux côtés des secteurs de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et des industries alimentaires.
Ces secteurs bénéficient, selon lui, d’avantages compétitifs et différentiels, notamment en termes de compétences et de main-d’œuvre, ainsi qu’en raison de la position stratégique du pays.
Le marché tunisien accueille plus de 3862 entreprises étrangères, avec un investissement total d’environ 40 229 millions de dinars, générant plus de 450 000 emplois directs, selon les indicateurs de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur.
Une grande partie de ces emplois concerne la fabrication de composants pour automobiles et avions, ainsi que le secteur numérique, les industries alimentaires, pharmaceutiques et les services, parmi d’autres secteurs économiques.
Commentaires
commentaires