Hausse de 2643 MD des dépenses de compensation en 2023 : la Tunisie ajuste sa Loi de Finances face aux défis énergétiques

Tunibusiness
2 Min Read

La loi de finances rectificative 2023 prévoit une augmentation significative des dépenses de compensation pour l’année fiscale entière, atteignant 11 475 millions de dinars (MD), soit une augmentation de 2643 MD par rapport aux prévisions initiales. La raison principale de cette augmentation est la hausse de 10% du prix de l’essence au cours des huit premiers mois de l’année en cours, conjuguée à l’absence de mise en œuvre du mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers et des tarifs de l’électricité et du gaz.

Il est important de souligner que 7030 MD seront consacrés à la subvention des carburants qui comprend l’aide allouée à la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (3665 MD) et à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (3365 MD).

En revanche, la loi de finances rectificative 2023 prévoit une révision à la baisse du prix du baril de pétrole, de 89 dollars à 83 dollars le baril.

Aussi, le gouvernement a l’intention de mettre de côté 3805 MD en 2023 pour subventionner les produits de première nécessité (augmentation de 1282 MD par rapport à la loi de finances initiale) pour financer principalement les importations de céréales, étant donné la baisse de la récolte nationale due à la sécheresse et aux impacts du changement climatique.

En ce qui concerne les dépenses de compensation pour le transport, elles resteront inchangées en 2023, maintenues à 640 MD.

Commentaires

commentaires

Partagez