Hausse de 29% du Déficit de la Balance Commerciale Énergétique à Fin Juin 2024

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Le déficit de la balance commerciale énergétique a enregistré une hausse significative de 29% à la fin juin 2024, selon le dernier rapport de la Conjoncture énergétique publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines. Ce déficit est passé de 4 287 millions de dinars tunisiens (MDT) à la fin juin 2023 à 5 536 MDT à la fin juin 2024, incluant la redevance du gaz algérien exporté.

Les exportations de produits énergétiques ont connu une légère augmentation en valeur, se chiffrant à 3%. Cependant, cette hausse a été largement éclipsée par une augmentation de 22% des importations de produits énergétiques.

Le taux d’indépendance énergétique, qui mesure le ratio des ressources d’énergie primaire par rapport à la consommation primaire, a également subi une baisse notable. Il est passé de 52% à la fin juin 2023 à 44% à la fin juin 2024.

Cette situation met en lumière les défis croissants auxquels est confronté le secteur énergétique, accentués par une dépendance accrue aux importations malgré des efforts pour stimuler les exportations.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile