Hausse de 5,7% du revenu global des sociétés cotées en 2023

Au cours des trois premiers trimestres de 2023, les sociétés cotées ont affiché une croissance de leurs revenus de 5,7% par rapport à la même période en 2022, atteignant ainsi 16 milliards de dinars contre 15 milliards précédemment.

Parmi ces sociétés, 65% (soit 46 sur 71) ont vu leurs revenus augmenter par rapport à l’année précédente. Les 20 entreprises constituant le Tunindex20 ont généré 43% du revenu total, soit 6,9 milliards de dinars, en hausse de 7,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le secteur bancaire a également connu une croissance, avec le produit net bancaire des 12 banques cotées atteignant 4 942MD, soit une augmentation de 9,3% par rapport à l’année précédente. Parallèlement, le revenu net cumulé des 7 sociétés de leasing cotées a augmenté de 7,3% pour atteindre 382MD.

Le secteur financier a bénéficié de l’augmentation de l’activité des 6 compagnies d’assurances cotées, avec une croissance de 5% des primes émises. Globalement, le secteur financier a progressé de 8,5% avec un revenu total de 6 398MD.

Dans le secteur des biens de consommation, les deux principaux groupes agroalimentaires ont vu leurs revenus augmenter de 2,8% pour atteindre 3 641MD. Par ailleurs, le chiffre d’affaires des quatre concessionnaires automobiles a augmenté de 16,0% pour atteindre 857MD.

Dans le secteur des services aux consommateurs, le chiffre d’affaires de deux grandes enseignes de distribution a augmenté pour atteindre 1 233MD, soit une croissance de 7,8%.

En général, sept secteurs sur neuf ont affiché des performances positives, avec le secteur de la santé et les services aux consommateurs en tête avec respectivement 39,6% et 9,3%.

En termes de performances par entreprise, TUNINVEST SICAR, UNIMED, SOPAT et ENNAKL AUTOMOBILES ont enregistré les plus fortes hausses de revenus. À l’inverse, ESSOUKNA, SITS, STA et SOTIPAPIER ont connu les plus fortes baisses.

Enfin, l’indice de référence de la Bourse de Tunis, le TUNINDEX, a progressé de 4,30% au 30 septembre 2023, tandis que le TUNINDEX20 a augmenté de 2,92%. Six des douze indices sectoriels ont affiché des performances positives, avec les services financiers et l’industrie en tête. Cependant, six autres indices ont enregistré des performances négatives, avec les produits ménagers et de soin personnel et les biens de consommation enregistrant les plus fortes baisses.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile