Hausse des prix alimentaires mondiaux : une augmentation de 0,9% en mai 2024

Les prix des denrées alimentaires à l'échelle mondiale ont continué leur ascension pour le troisième mois consécutif en mai 2024, selon l'Indice des prix alimentaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Les prix des denrées alimentaires à l’échelle mondiale ont continué leur ascension pour le troisième mois consécutif en mai 2024, selon l’Indice des prix alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation des prix des céréales et des produits laitiers, qui a compensé la baisse des prix du sucre et des huiles végétales.

Dans son rapport publié vendredi, l’organisation a révélé que son indice mondial des prix alimentaires a grimpé de 0,9% pour atteindre 120,4 points en mai.

Bien que ce chiffre soit en baisse de 3,4% par rapport au même mois de l’année précédente, il reste inférieur de 24,9% par rapport au niveau record atteint en mars 2022.

Le rapport indique que l’indice des prix des céréales a augmenté de 6,3% sur une base mensuelle, principalement en raison de la hausse des prix à l’exportation du blé.

Cette augmentation reflète les inquiétudes liées aux conditions de récolte défavorables dans les principales régions productrices, notamment en Amérique du Nord, en Europe et dans la région de la mer Noire.

En ce qui concerne l’indice des prix des produits laitiers, une augmentation de 1,8% a été observée en mai, alimentée par une demande accrue des secteurs de la distribution et des services alimentaires à l’approche de la saison des vacances d’été.

De plus, les prévisions indiquent une baisse de la production laitière en Europe de l’Ouest par rapport à ses niveaux historiques.

À l’inverse, les prix du sucre ont chuté de 7,5%, soutenus par un début de saison de récolte prometteur au Brésil.

L’indice des prix des huiles végétales a également baissé de 2,4%, tandis que les prix des viandes ont légèrement diminué de 0,2%.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile