Le Président de l’Autorité Égyptienne des Médicaments, Ali El-Ghamrawy, a récemment clarifié les raisons derrière l’ajustement des prix des médicaments, soulignant principalement l’augmentation des coûts de production et la fluctuation des taux de change.
Il a affirmé que les prix ne peuvent être modifiés de manière aléatoire. Chaque ajustement est minutieusement étudié et n’est effectué que lorsqu’il est jugé nécessaire. El-Ghamrawy a précisé que plusieurs facteurs influencent le prix des médicaments, notamment le taux de change du dollar et l’inflation, afin de déterminer un prix juste pour chaque produit.
Il a également souligné l’importance de maintenir des prix équitables qui tiennent compte des dimensions sociales de la société. Actuellement, 95% de la production de médicaments en Égypte provient du secteur privé, contre seulement 5% pour les entreprises publiques.
El-Ghamrawy a affirmé que l’Égypte reste l’un des pays où les médicaments sont les moins chers au monde, avec un prix juste pour chaque emballage et seulement 9% des médicaments étant importés. Il a également réfuté les rumeurs selon lesquelles certains médicaments auraient vu leur prix augmenter de 100%.
Une augmentation allant jusqu’à 40%
Le Dr Ali Awf, Président de la Division des Médicaments de l’Union des Chambres de Commerce en Égypte, a indiqué que les entreprises ont commencé à appliquer les hausses de prix après en avoir été informées. Ces augmentations concernent uniquement les nouveaux produits, tandis que ceux déjà sur le marché conserveront leur ancien prix.
Awf prévoit que les augmentations de prix des produits pharmaceutiques commenceront à apparaître d’ici la fin du mois de juillet, avec les nouvelles productions en cours de fabrication. Il estime que les hausses moyennes se situeront entre 20 et 25%.
Il a expliqué que certains produits ont vu leurs prix augmenter de 10%, d’autres de 15%, 20% ou encore 25%, avec certains médicaments atteignant même une augmentation de 40% en fonction des coûts de production spécifiques à chaque entreprise.
Commentaires
commentaires