Hausse mineure du déficit commercial au troisième trimestre 2023: Les détails révélés par l’INS

2 Min Read

Au cours du troisième trimestre 2023, le déficit commercial a connu une stabilité notable, se positionnant à 4219,1 millions de dinars (MD) en comparaison aux 4203,1MD du deuxième trimestre de la même année, soit une augmentation modeste de 0,4%. Ces chiffres ont été révélés dans une étude récente intitulée “Le Commerce Extérieur aux prix courants (CVS-CEC), septembre 2023”, publiée par l’Institut National de la Statistique (INS).

Le rapport indique également une légère régression du taux de couverture, qui s’est établi à 78,8% à la fin septembre 2023. En ce qui concerne les exportations au cours du troisième trimestre, elles affichent une diminution minime de 1% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est principalement due à une chute notable de 10,5% dans les exportations des secteurs du textile, de l’habillement et du cuir, ainsi que d’une diminution de 30,7% dans le secteur des mines de phosphate et de ses dérivés. En contrepartie, les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire ont fait preuve de résilience, affichant une augmentation de 25,6%.

Les importations ont connu une légère régression de 0,7% à la fin du mois de septembre 2023. Cette réduction est principalement attribuable à la baisse de 9% des importations de matières premières. Les importations de biens alimentaires et de biens d’équipements ont également vu une légère diminution, respectivement de 1% et 0,6%. Cependant, une hausse de 6,1% a été observée pour les importations de biens de consommation.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile