Alerte : Hausse imminente des prix des véhicules en Tunisie due à la crise du fret maritime

Selon Mehdi Mahjoub, membre du bureau exécutif de la Chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles et directeur général d’Alpha Hyundai Motor, une augmentation significative des prix des véhicules est à prévoir dans les prochains mois en raison d’une hausse de 30% à 35% des prix du fret maritime. Cette augmentation est attribuée au prolongement des délais de livraison, en partie en raison de la situation dans la région de Gaza.

Mahjoub a également souligné que la demande de véhicules reste élevée malgré les hausses de prix, en raison d’une offre réduite par rapport à la demande, notamment avec la réduction des quotas de véhicules par le ministère du Commerce de 20% en 2023.

En outre, la Chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles a demandé au ministère du Commerce d’augmenter le quota global de véhicules à 55 000 unités, comparé au quota actuel de 45 000 unités, afin de répondre à la demande croissante. Cette baisse des quotas a favorisé le marché parallèle, qui a vu une augmentation significative des affaires, capturant 37% du marché global en janvier 2024, contre 23% un an auparavant.

Les perturbations causées par la crise du fret maritime et les tensions dans la région ont également prolongé les délais d’acheminement des véhicules et des pièces nécessaires pour l’industrie automobile européenne.

Il est à noter que le ministère du Commerce a récemment décidé de rétablir le quota annuel de voitures populaires à 10 000 unités, après l’avoir réduit à 8 000 unités en janvier dernier.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile