Le Hezbollah s’exprime suite au cessez-le-feu en vigueur
Le 27 novembre 2024, le Hezbollah a réagi peu de temps après la mise en place d’un cessez-le-feu. Dans un communiqué, le groupe a déclaré : « La victoire est le résultat de la volonté de Dieu, allié de la juste cause que vous soutenez avec force et fierté dans vos communautés. » Bien que la trêve ne soit pas spécifiquement mentionnée, le mouvement affirme que ses combattants « resteront prêts à répondre à toute agression de l’ennemi israélien ».
Le Hezbollah a souligné l’échec des tentatives israéliennes d’entrer et de s’établir dans les zones frontalières, ainsi que les manœuvres visant à créer une zone tampon militaire. Le communiqué poursuit en assurant que « les moudjahidine resteront vigilants face aux mouvements adverses, gardant leur doigt sur la gâchette pour défendre la souveraineté et la dignité du Liban. »
L’accord de cessez-le-feu stipule notamment le retrait des forces du Hezbollah au nord du fleuve Litani, situé à environ trente kilomètres de la « ligne bleue ». De plus, il accorde un délai de soixante jours aux forces israéliennes pour quitter le territoire libanais.
Commentaires
commentaires