Le Hezbollah met en garde Israël sur les conditions de cessez-le-feu
Mercredi, le leader du Hezbollah a prononcé un discours ferme, affirmant qu’Israël ne pouvait pas imposer ses conditions pour établir un cessez-le-feu dans le cadre de la guerre en cours au Liban. Ce discours intervient alors qu’Amos Hochstein, l’envoyé américain, a été engagé dans des pourparlers avant de se rendre en Israël.
Une dynamique internationale en faveur d’une trêve
Les efforts pour parvenir à une trêve dans le conflit entre le puissant mouvement pro-iranien, le Hezbollah, et les forces israéliennes se multiplient, notamment de la part des États-Unis et de la France. Depuis le début des hostilités le 23 septembre, l’armée israélienne intensifie ses opérations dans le sud du Liban, avec des incursions qui ont débuté le 30 septembre.
Une proposition de cessez-le-feu en plusieurs points
L’ambassadrice américaine à Beyrouth, Lisa Johnson, a récemment présenté aux autorités libanaises une proposition en 13 points. Ce plan inclut une trêve de 60 jours ainsi que le déploiement des forces armées libanaises dans le sud, une région essentielle pour le Hezbollah.
Avec ces développements, la situation au Liban reste tendue, et les diplomates continuent d’œuvrer pour trouver une solution durable à ce conflit.