“Hiding Saddam Hussein”: le documentaire choc bientôt en Tunisie

Le film documentaire "Hiding Saddam Hussein" du réalisateur kurde et norvégien Mustafa Halkawt sera diffusé dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du dimanche 16 juin 2024, jour de l'Aïd al-Adha.

Mohamed Ali ben ahmed
Mohamed Ali ben ahmed - journaliste
3 Min Read

Le film documentaire “Hiding Saddam Hussein” du réalisateur kurde et norvégien Mustafa Halkawt sera diffusé dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du dimanche 16 juin 2024, jour de l’Aïd al-Adha.

Cette date a été choisie par les distributeurs du film en raison de sa signification symbolique, rappelant l’exécution de Saddam Hussein qui coïncidait avec l’Aïd al-Adha en 2006.

La salle de cinéma colisée à Tunis a accueilli hier, mardi 11 juin 2024, l’avant-première de ce documentaire poignant. Le film retrace les moments où Saddam Hussein s’est caché dans une tranchée entre des palmiers dans la région de “Ad-Dawr”, échappant ainsi aux forces d’occupation américaines qui avaient déployé 150 000 soldats pour le trouver.

“Hiding Saddam Hussein” explore également les mois durant lesquels Saddam a vécu sous la protection de l’agriculteur irakien Ala Namq, qui est devenu son garde du corps personnel avant que Saddam ne soit finalement capturé.

Mustafa Halkawt enregistre également les différentes étapes de la quête du président irakien, qui a été finalement exécuté.

Le 30 décembre 2006, jour de l’Aïd al-Adha, le monde arabe s’est réveillé sous le choc de l’annonce de l’exécution de Saddam Hussein, une nouvelle qui a profondément marqué les esprits en raison de la symbolique de cette date et de l’heure de l’exécution.

Plus de trois ans après la capture de Saddam Hussein, la Haute Cour pénale irakienne a prononcé son verdict le 29 novembre 2006, ordonnant son exécution le 30 décembre 2006. En 2023, le juge Mounir Haddad, témoin de l’exécution, a révélé que celle-ci avait duré 35 minutes.

À l’époque, Haddad était président du comité supervisant l’exécution et vice-président de la Cour de cassation de la Haute Cour pénale irakienne. Selon ses déclarations, plusieurs juges ont refusé de signer l’ordre d’exécution, poussant le Conseil supérieur de la magistrature à désigner un représentant pour superviser l’opération.

Le procès-verbal de l’exécution mentionne la présence de cinq personnes chargées de diverses responsabilités officielles lors de l’exécution, notamment Mounir Haddad, le directeur de la prison Hussein Al-Karbassi, le procureur général Munqidh Al-Faroun, le représentant du Premier ministre irakien Tariq Najm Abdullah, et le médecin de la prison Mahdi Abdul Jassim.

Commentaires

commentaires

Partagez
journaliste
Follow:
Mohamed Ali Ben Ahmed, jeune journaliste chez TuniBusiness, diplômé de l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information, spécialisé dans les reportages sur l'environnement, le sport et l'économie en Tunisie.