Le directeur général de la concurrence et des recherches économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti, a déclaré ce mercredi, 14 août 2024, que la fixation des prix de certains produits a été mise en place pour réguler le marché et préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
Lors d’une intervention sur la radio Jawhara FM, Touiti a précisé que cette mesure a été prise en concertation avec toutes les parties prenantes et les producteurs pour maintenir des prix abordables.
Il a notamment souligné que le prix du poulet avait dépassé les 10 dinars, ce qui est inacceptable, d’où la nécessité de plafonner les prix.
Touiti a également annoncé la programmation prochaine de la distribution de 6000 tonnes d’huile végétale subventionnée.
Ces quantités d’huile sont arrivées en Tunisie au cours du mois de juillet dernier.
Il a rassuré les consommateurs sur la disponibilité de tous les produits alimentaires, appelant à éviter la panique qui pourrait mener à des pénuries sur le marché.
Par ailleurs, le responsable a indiqué que des quantités de sucre sont régulièrement distribuées aux administrations régionales.
Bien que les quantités distribuées ne soient pas encore revenues à leur niveau normal, le ministère a distribué des quantités exceptionnelles de sucre en vrac dans les quartiers populaires.
En ce qui concerne les prix des fruits, Touiti a mentionné que les quantités de bananes importées d’Égypte pour réguler le marché sont épuisées, ce qui a entraîné une hausse des prix.
Il a assuré que les campagnes de contrôle continuent dans les entrepôts frigorifiques et les points de vente pour limiter les marges bénéficiaires excessives.
Touiti a également noté une baisse des prix des fruits saisonniers à la fin du mois de juillet, après avoir dépassé les 7 dinars.
Les campagnes de surveillance de tous les produits se poursuivront pour maintenir cette tendance.