Huawei lance un plan d’investissement massif pour une Afrique numérique et intelligente

La huitième édition de Huawei Connect s’est tenue à Shanghai du 20 au 22 septembre, marquant la première rencontre depuis l’éclatement de la crise sanitaire mondiale. Cette année, Huawei a fait de l’intelligence artificielle (IA) son principal sujet de discussion, reflétant ses aspirations pour l’Afrique.

Lors de la soirée Huawei Northern Africa le 20 septembre, Terry HE, président de Huawei Northern Africa, a révélé la nouvelle stratégie de l’entreprise visant à orienter l’Afrique vers un avenir numérique et connecté. Intitulée “Accélérer l’intelligence pour une nouvelle Afrique”, cette stratégie vise à exploiter le potentiel numérique et technologique exceptionnel de l’Afrique.

Avec une population majoritairement jeune, où 60% de la population a moins de 25 ans, le digital est devenu une importante source de croissance économique pour le continent. L’Afrique possède également un potentiel considérable en matière d’énergie renouvelable, offrant des opportunités uniques à l’ère de l’IA. La stratégie de Huawei prévoit l’intégration de la technologie intelligente, notamment l’IA, dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation, les transports, la finance, l’agriculture et l’exploitation minière.

La nouvelle approche de Huawei comprend trois axes principaux :
– Accélérer l’intelligence pour renforcer l’inclusion et améliorer la qualité de vie en élargissant la portée et la qualité des services essentiels.
– Accélérer l’intelligence pour améliorer la gouvernance et stimuler l’attrait de l’environnement des affaires.
– Accélérer l’intelligence pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la productivité au sein de l’économie, en particulier dans les principales industries africaines.

Pour soutenir cette stratégie, Terry HE a annoncé le lancement d’un plan d’investissement majeur dénommé “Avenir Intelligent”. Ce projet, qui couvrira 28 pays situés au nord de l’équateur, mobilisera 430 millions de dollars sur cinq ans. Il prévoit l’apport de 200 millions de dollars pour la mise en place du premier centre de cloud public de la région, proposant plus de 200 services cloud. Un montant équivalent sera utilisé pour soutenir 200 partenaires logiciels locaux et renforcer 1 300 partenaires de distribution. Enfin, 30 millions de dollars seront investis dans la formation de 10 000 développeurs locaux et 100 000 professionnels du numérique.

Pour Huawei, l’Afrique est au cœur de ses ambitions de développement, preuve de son engagement envers la transformation numérique du continent.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile