Huawei : un retour au sommet après plus de 3 ans

Après plus de trois années marquées par des défis considérables, Huawei a réussi à reprendre la tête du marché des smartphones en Chine, selon des données publiées par la société d'analyse Canalys.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Après plus de trois années marquées par des défis considérables, Huawei a réussi à reprendre la tête du marché des smartphones en Chine, selon des données publiées par la société d’analyse Canalys.

Au premier trimestre de 2024, Huawei a expédié 11,7 millions d’unités de smartphones, capturant ainsi une part de marché de 17 % et affichant une croissance impressionnante de 70 % par rapport à l’année précédente.

Toby Zhu, analyste chez Canalys, attribue ce succès à la réaction enthousiaste du marché envers les séries de smartphones Mate et Nova de Huawei.

L’amélioration progressive de la production et de l’approvisionnement de la série de téléphones Mate 60 a été un facteur déterminant dans la stimulation de la croissance globale de Huawei. La chute de Huawei de sa position dominante sur le marché des smartphones avait été un processus graduel, alimenté par une combinaison de facteurs externes et de défis internes.

Plus de 3 Ans de Sanctions et de Pertes

En 2019, le gouvernement américain a inscrit Huawei sur une liste d’entités interdites, empêchant ainsi les entreprises américaines de traiter avec le géant technologique chinois. Cela a privé Huawei de l’utilisation du système d’exploitation Android de Google et de l’accès à des technologies américaines cruciales, y compris les semi-conducteurs.

Les États-Unis ont également exercé des pressions sur leurs alliés pour exclure Huawei de leurs réseaux 5G, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.

De nombreux pays, dont le Royaume-Uni, l’Australie et le Japon, ont interdit ou restreint les équipements Huawei dans leurs infrastructures 5G.

En conséquence des sanctions américaines, les ventes de smartphones Huawei ont chuté en Chine et de manière plus marquée à l’échelle mondiale. L’entreprise a dû vendre sa marque de smartphones Honor en 2020 pour 100 milliards de yuans (15,2 milliards de dollars).

En 2021, Huawei a annoncé sa plus forte baisse de revenus jamais enregistrée, avec une diminution de 47 % de son secteur de l’électronique grand public, qui inclut les smartphones.

Les revenus totaux de l’entreprise ont chuté d’environ 30 % pour atteindre 320 milliards de yuans (35,5 milliards de livres sterling) au premier semestre 2021.

En 2022, Huawei a annoncé la plus forte baisse annuelle de ses bénéfices depuis 2011, avec une diminution de 69 % en glissement annuel, qu’elle a attribuée à un environnement externe difficile, à la hausse des prix des matières premières et aux stricts contrôles pandémiques en Chine.

Les revenus de Huawei sont restés stables en 2022, avec une légère augmentation de 0,9 % pour atteindre 642,3 milliards de yuans (90,3 millions de dollars). Cependant, son secteur grand public, incluant les smartphones, a connu une baisse de plus de 11 % par rapport à 2021.

  • Agences –

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile