Le Conseil oléicole international (COI) a récemment publié des données révélant une tendance à la baisse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de l’huile d’olive dans l’Union européenne. En août, cet indice a diminué de 0,6% par rapport à juillet, marquant ainsi la quatrième baisse consécutive. Cependant, il reste encore 30,3% supérieur à celui de la même période l’année précédente.
En Espagne, à Jaén, le prix de l’huile d’olive vierge extra a chuté de 19,6% pour atteindre 726 euros pour 100 kg au cours de la troisième semaine de septembre, par rapport à un sommet de 902,5 euros en janvier. En Italie, à Bari, le prix était de 915 euros pour 100 kg, enregistrant une baisse de 5,5%.
Les exportations extracommunautaires d’huile d’olive de l’UE ont vu leur valeur unitaire s’établir à 950 euros pour 100 kg en juillet 2024, soit une augmentation de 40,3% par rapport à la même période de la campagne précédente, et une légère hausse de 0,7% par rapport au mois précédent. Malgré une baisse continue de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation depuis quatre mois par rapport à l’année précédente, une augmentation de 0,5% a été constatée entre juin et juillet.
Les importations mondiales d’huile d’olive ont également progressé de 1,3% entre octobre 2023 et juillet 2024, en comparaison avec la même période de la campagne précédente. En ce qui concerne l’indice harmonisé des prix à la consommation de l’huile d’olive dans l’UE, une augmentation de 30,3% a été observée en août par rapport à l’année précédente, bien que cet indice soit en déclin depuis avril 2024. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Bulgarie et à Chypre.