Les prix de l’immobilier bâti en Tunisie ont connu une augmentation de 3,5% entre le premier trimestre 2024 et le dernier trimestre 2023, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport sur l’Indice des prix de l’immobilier pour le premier trimestre 2024.
Durant cette période, l’indice des prix des actifs immobiliers résidentiels bâtis a enregistré une hausse de 3,5% en variation trimestrielle, en comparaison avec le quatrième trimestre 2023. Cette augmentation se décompose en une hausse de 3% pour les appartements et de 4,8% pour les maisons.
La répartition régionale des transactions met en évidence une baisse de 2,5% de l’indice pour le Grand Tunis, tandis que dans les autres régions, une augmentation significative de 9,2% a été observée.
Sur une période d’un an, les prix du bâti ont augmenté de 3,9%, principalement en raison d’une hausse notable des prix des maisons (+15,4%). En comparaison annuelle, par rapport au premier trimestre 2023, l’indice des prix de l’immobilier bâti a progressé de 3,9%.
L’analyse des prix en glissement annuel montre une augmentation de 0,1% pour les appartements et de 15,4% pour les maisons. Concernant la variation annuelle par région, une légère baisse de 0,4% a été enregistrée sur le Grand Tunis, contre une hausse de 8% dans les autres régions.
Les prix des terrains constructibles ont diminué de 3,4% en variation trimestrielle, mais ont augmenté de 4,9% sur une année complète. Au niveau national, les prix des terrains constructibles ont baissé de 3,4% comparativement au dernier trimestre de 2023. En rythme annuel, une augmentation de 4,9% a été observée, avec une hausse de 3,4% pour le littoral et de 5,8% pour les autres régions.
L’INS indique que la dynamique des prix des terrains est en décélération continue depuis près de deux ans. Le volume des transactions du premier trimestre 2024 a montré une baisse de 13,6% pour les terrains, de 6,9% pour les maisons et de 23,3% pour les appartements par rapport au quatrième trimestre 2023.
Commentaires
commentaires