La journée de clôture du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT 2023), organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), a été dédiée à la Libye ce vendredi 6 octobre. Cette journée s’est articulée autour d’une table ronde intitulée “Pour un partenariat tuniso-libyen durable et élargi”, réunissant de nombreux décideurs et responsables des deux pays.
En marge de l’exposition, une délégation libyenne composée de hauts dirigeants, d’hommes d’affaires, d’investisseurs et de représentants de principales entités économiques et financières a fait le déplacement à Sfax. L’ouverture de la table ronde a été effectuée par Habib Hammami, Vice-président de la CCIS, qui a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre la Tunisie et la Libye, notamment à travers l’encouragement d’investissements conjoint et l’amélioration des conditions de change pour les transactions.
Selon Hammami, des recommandations et des propositions seront formulées à l’issue de la réunion pour lever les obstacles au commerce bilatéral. Meftah Akila Snoussi, Président du Conseil d’administration de l’Instance de Promotion de l’Industrie Libyenne, a pour sa part salué l’organisation du salon MEDIBAT et exprimé l’importance d’augmenter la contribution de l’industrie à l’économie du pays, et de répondre aux normes internationales et européennes.
Par ailleurs, Walid Ben Abdallah de la Banque Tuniso-libyenne a noté une amélioration notable des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye, passant de 2 milliards de dinars en 2022 à 3 milliards en 2023. Néanmoins, il a souligné qu’une marge d’amélioration reste à exploiter, notamment en améliorant le climat d’investissement.
En outre, la CCIS et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Ivoire ont convenu d’un programme de coopération ambitieux en marge de la 17ème édition du salon MEDIBAT. Ce nouveau programme comprend l’organisation du Salon Africain du Bâtiment en Côte d’Ivoire en 2025, l’installation d’une centrale d’achat tunisienne dans le pays, le renforcement des liens entre les deux chambres de commerce et enfin la mobilisation de constructeurs pour le Programme des Logements sociaux.