Le 6 mars 2024, le coup d’envoi de la mise en marche du câble sous-marin Ifriqiya a été donné dans la localité d’Ain Meriem à Bizerte, en présence des responsables du ministère des technologies de la communication et des représentants de l’opérateur privé de téléphonie mobile Ooredoo Tunisie, selon l’agence TAP.
Le câble Ifriqiya, d’une capacité de 200 Gbt, est connecté à la voie principale entre Marseille en France et Abou Talaat en Egypte sur une longueur de 950 km. Il offre une grande capacité d’environ 3 TB/s (Téra bits par seconde).
L’amélioration de la connectivité numérique mondiale, grâce à l’installation de câbles sous-marins, est un élément essentiel de la chaîne de valeur de presque toutes les industries de l’économie moderne. Une connectivité numérique rapide et fiable ouvre des opportunités commerciales, permettant aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés et canaux de distribution.
Selon Kamel Saadaoui, chef du cabinet du ministre des technologies de la communication, cette réalisation s’inscrit dans la stratégie de développement de l’infrastructure de base des réseaux de télécommunication de l’Etat, et représente une infrastructure idéale pour le lancement du service de la 5ème génération (5G).
Mansour Rachid El-Khater, directeur exécutif de Ooredoo, a souligné que le projet de Ifriqiya figure parmi les projets stratégiques lancés par Ooredoo pour raccorder les côtes tunisiennes nord de la ville de Bizerte à la ville de Marseille en France, en un temps record.
Ifriqiya est l’un des projets importants dans le domaine de la stratégie numérique et un point d’attraction d’investissement pour les grandes sociétés qui opèrent dans ce domaine, grâce à une capacité élevée du flux des données et la qualité des services offerts sans problème d’interruption.
Rappelons que le 2 février 2024, le ministre des technologies de la communication, Nizar Ben Neji, avait donné le coup d’envoi de démarrage des travaux du nouveau câble Ifriqiya, le considérant comme l’un des grands projets d’investissement pour le pays.
Commentaires
commentaires