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Inauguration de la ligne D : 7 stations et une connectivité renforcée pour Tunis en 2025

Mise en service de la ligne D : une avancée majeure pour le transport à Tunis

Le réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis a franchi une nouvelle étape importante avec le lancement de la ligne D. Ce projet, qui relie la capitale à Gobâa dans la délégation de Oued Ellil, a été inauguré le samedi 25 janvier 2025 par le ministre des Transports, Rachid Amri.

Un réseau moderne et accessible

La ligne D comprend au total sept stations : Tunis Barcelone, Mellassine, Raoudha, Le Bardo, Bortal, Manouba, et Gobâa (comprise entre Gobâa 1 et Gobâa 2). Pour garantir la sécurité et le confort des usagers, le réseau est équipé de sept passerelles piétonnes, dont quatre comportent des ascenseurs. De plus, la ligne se distingue par la construction de sept structures majeures, incluant trois ponts et quatre passages souterrains pour véhicules, sans oublier les passages spécifiques au sein des stations.

Vers une expansion nécessaire

Avec la mise en fonction de cette première phase, la préparation pour la seconde phase du projet se profile à l’horizon. Cette étape comportera des travaux de tunnels ainsi que l’aménagement de la place de Bardo. Des partenariats ont été établis entre trois entreprises clés : la Société Tunisienne du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR), la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), et la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), afin de relocaliser les réseaux nécessaires.

Un projet ambitieux en plusieurs lignes

La ligne D s’inscrit dans un projet plus vaste comprenant cinq lignes, dont la ligne E reliant Tunis à Bougatfa-Sidi Hassine, mise en service depuis mars 2023. L’ambition de ce projet est d’améliorer la connectivité régionale vers Borj Cedria, Mnihla, Séjoumi, Mohamedia, et Ariana Nord.

Technologie et complexité

La mise en service de la ligne D a nécessité des essais prolongés en raison de sa configuration complexe. Elle inclut non seulement la voie pour le train rapide, mais également une autre destinée au train classique en direction de l’Algérie, ainsi qu’une ligne pour le transport de marchandises vers Bizerte. Cette diversité a exigé l’installation de nouveaux équipements, tels que des dispositifs d’observation, des systèmes de communication entre trains, ainsi que des mesures de sécurité pour assurer un fonctionnement optimal de la voie.

La ligne D du réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis représente une avancée significative pour le transport en commun dans la région, facilitant l’accès et améliorant le quotidien des usagers.