Un incendie de forêt rapide, alimenté par de puissants vents, s’est dangereusement rapproché d’Athènes ce lundi 12 août 2024, dévastant arbres, maisons et voitures, et forçant l’évacuation de trois hôpitaux et d’au moins onze villes et villages, ont annoncé les autorités grecques.
Plus de 560 pompiers, soutenus par des volontaires, 17 avions de lutte contre les incendies et 15 hélicoptères, ont été mobilisés pour combattre ce dernier incendie de forêt, qui a éclaté dimanche à midi (heure de Greenwich) près de Varnavas, à environ 35 kilomètres au nord de la capitale.
Ce lundi matin, les flammes se sont propagées vers le sud, touchant plusieurs fronts, notamment le village de Grammatiko, la vieille ville de Marathon, la municipalité côtière de Nea Makri et le Mont Penteli, juste au nord d’Athènes.
Les autorités ont évacué au moins trois hôpitaux à Penteli, tandis que la force des vents change constamment la direction des flammes.
Une alerte maximale a été déclarée jusqu’à jeudi, les météorologues avertissant d’une « semaine extrêmement difficile ».
« La moitié de la Grèce sera en zone rouge », a déclaré Vassilis Kikilias, ministre de la Crise climatique et de la Protection civile, samedi dernier, en soulignant des températures atteignant environ 40 degrés Celsius accompagnées de vents violents.