Le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines a annoncé le lancement d’une étude visant à diagnostiquer le secteur des industries alimentaires. Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’industrie et de l’innovation à l’horizon 2035, permettra d’élaborer une stratégie de développement pour ce secteur crucial.
Selon Ahlem Bajji, cheffe de cabinet du ministre de l’Industrie, cette initiative prend en compte les spécificités du secteur ainsi que les défis liés à la sécurité alimentaire, à la résilience et à la compétitivité. Le secteur des industries alimentaires joue un rôle économique et social significatif en valorisant la production agricole à travers le stockage, la transformation et l’adaptation des produits, augmentant ainsi leur valeur ajoutée.
L’étude, dont le processus a été lancé lors d’une réunion tenue le vendredi 7 septembre 2024, impliquera divers intervenants, y compris des représentants de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), des structures administratives et professionnelles, ainsi qu’un cabinet d’études chargé de la préparation de cette analyse.
Le secteur des industries alimentaires comprend 965 entreprises employant environ 77 000 travailleurs. Il contribue à hauteur de 3,1 % au produit intérieur brut (PIB), représente 25 % des investissements industriels et 5 % des emplois.
Le secteur est également vital pour la sécurité alimentaire grâce au développement des exportations et à l’augmentation de la production, tout en réduisant le gaspillage et en assurant la qualité et la sécurité sanitaire des produits. En outre, il joue un rôle clé dans le développement régional.