Un accord de production cinématographique a été signé entre le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) et le Centre National Algérien du Cinéma (CAC). Cet accord inclut la création d’un fonds de production commun entre les deux pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la participation du CNCI à la 12e édition du Festival International du Film Arabe d’Oran en Algérie, qui s’est tenue du 4 au 10 octobre 2024.
Plusieurs réunions ont eu lieu avec des représentants des institutions cinématographiques nationales algériennes pour discuter du développement de la production cinématographique et du renforcement des échanges culturels entre les deux nations.
Vers l’organisation d’un festival cinématographique tuniso-algérien à Sakiet Sidi Youssef
Un mémorandum d’entente a également été signé avec des institutions cinématographiques algériennes, telles que le Centre National du Cinéma et la Cinémathèque d’Oran.
Parmi les projets proposés figurent l’organisation d’un festival cinématographique commun à Sakiet Sidi Youssef, axé sur le cinéma engagé, et l’étude d’un projet de jumelage entre les cinémathèques de Tunisie et d’Algérie.
Le soutien aux forums et le développement de mécanismes d’échange d’expertise ont été confirmés, via l’organisation d’ateliers et de formations continues pour améliorer les compétences des professionnels du secteur.
Il a également été suggéré d’organiser des semaines cinématographiques pour renforcer la distribution des films entre la Tunisie et l’Algérie, en coordination avec la direction générale de l’action culturelle.
TAP
Commentaires
commentaires