Au moins 14 personnes sont mortes en un seul jour dans l’Etat du Bihar, dans le nord-est de l’Inde, suite à la vague de chaleur qui frappe une grande partie du pays, ont annoncé vendredi les autorités régionales
Face à cette chaleur accablante qui a perduré tout au long de la semaine, les autorités ont décidé de fermer les écoles dans plusieurs localités. La vague de chaleur a également augmenté les risques de coups de chaleur parmi les travailleurs en plein air. Selon un communiqué du gouvernement de l’État du Bihar, 14 personnes ont trouvé la mort dans cet État lorsque les températures ont dépassé les 44 degrés Celsius.
Les mois de mai, juin et juillet sont généralement chauds dans la majorité de l’Inde, mais ils sont habituellement suivis par des pluies de mousson qui rafraîchissent l’atmosphère. Cependant, la chaleur extrême est rapidement devenue une crise de santé publique en Inde, les températures ayant augmenté et les périodes de vagues de chaleur s’étant allongées au cours de la dernière décennie, entraînant une grave pénurie d’eau.
Les experts climatiques indiquent que les vagues de chaleur dans le sud de l’Asie avant la saison des moussons deviennent de plus en plus fréquentes. Une étude a révélé que les températures dans la région sont désormais supérieures de 0,85 degré Celsius en raison du réchauffement climatique.