Dans une déclaration médiatique, l’ambassadeur d’Indonésie en Tunisie, Zohir Misrawi, a affirmé que l’exportation du phosphate figure en tête des priorités du programme de coopération de son pays avec la Tunisie. Ce secteur est suivi de près par celui des industries alimentaires, incluant l’huile d’olive, les dattes et les produits de la mer, ainsi que par les secteurs technologiques et de services.
L’ambassadeur a détaillé que l’Indonésie a élargi son champ de coopération avec la Tunisie au cours des dernières années, couvrant de nombreux secteurs. La plus récente initiative est un accord dans le domaine de l’agriculture portant sur la technique de “l’ensemencement des nuages” pour aider la Tunisie à surmonter ses défis en matière de pénurie d’eau dans les années à venir.
Lors d’une interview accordée à la radio nationale, Misrawi a annoncé qu’une convention commerciale préférentielle entre l’Indonésie et la Tunisie sera signée lors du Forum Indonésie-Afrique, prévu pour le mois de septembre. Cette convention devrait porter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays à un milliard de dollars.
L’ambassadeur a également mis en lumière la possibilité d’exporter des textiles tunisiens vers l’Indonésie, en plus des dattes et du phosphate. À cet égard, il a révélé qu’un accord a été conclu avec l’ambassadeur de Tunisie à Jakarta, Mohamed Trabelsi, pour l’exportation de 20 000 tonnes de dattes tunisiennes vers l’Indonésie.
Cette coopération renforcée entre la Tunisie et l’Indonésie marque une étape clé dans le développement économique des deux nations, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités commerciales et technologiques.