La Fédération allemande de football (DFB) a récemment fait une déclaration surprenante indiquant qu’à compter de 2027, Adidas ne sera plus le fournisseur officiel de l’équipe nationale, mais sera remplacé par Nike. Cette annonce a déclenché une vague de réactions dans les médias et sur les plateformes de réseaux sociaux, conduisant même à des commentaires du ministre de l’Économie, Robert Hambeck.
Depuis 77 ans, Adidas avait été le partenaire privilégié de la DFB. Le changement à venir a donc été une source d’étonnement pour beaucoup. Bernd Neuendorf, président de la DFB, a exprimé que le nouveau partenariat avec Nike permettrait à la Fédération de continuer à promouvoir le développement du football en Allemagne pour de nombreuses années. Le contrat, qui doit commencer en janvier 2027 et durer jusqu’en 2034, englobe l’équipement de toutes les équipes nationales allemandes, qu’elles soient masculines, féminines ou de jeunes.
Les détails financiers de l’accord n’ont pas été rendus publics, cependant, il a été rapporté par BILD, un média allemand, que Nike pourrait offrir 100 millions d’euros par an à la DFB, une somme bien supérieure aux 50 millions d’euros annuels actuellement versés par Adidas. M. Neuendorf a mentionné que l’offre de Nike était nettement supérieure.
La réaction du ministre de l’Économie, Robert Habeck, ne s’est pas faite attendre. Il a confié à l’agence de presse dpa qu’il lui était difficile de visualiser le maillot allemand sans les fameuses trois bandes d’Adidas. Il a souligné le lien entre Adidas et les couleurs noir-rouge-or de l’Allemagne comme faisant partie intégrante de l’identité nationale, exprimant son souhait pour davantage de patriotisme local, surtout que Adidas est une entreprise allemande.