L’inflation au Maroc : Une évolution maîtrisée et des prévisions encourageantes
Au Maroc, l’inflation continue de montrer des signes de légère augmentation tout en restant sous contrôle, avec des attentes de diminution dans les années à venir.
En novembre, le taux d’inflation a atteint 0,8 % annuellement, augmentant légèrement par rapport à 0,7 % en octobre, selon le Haut-Commissariat au Plan. En parallèle, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,2 % par rapport au mois précédent. Cette hausse des prix résulte principalement d’une augmentation de 0,8 % des produits alimentaires et de 0,7 % des produits non alimentaires. Les prix des denrées alimentaires sont de loin le principal moteur de l’inflation au Maroc.
En dehors des biens à prix volatile, l’inflation sous-jacente a également progressé, affichant une hausse de 0,2 % sur un mois et de 2,6 % sur une année.
Des prévisions encourageantes de la part de Bank Al-Maghrib
Cette semaine, Bank Al-Maghrib a pris la décision de réduire son taux directeur de 25 points de base, le portant à 2,5 %. Cette mesure, prise lors de sa réunion trimestrielle récente, témoigne d’une gestion plateforme d’une inflation maîtrisée et d’une politique monétaire propice.
S’appuyant sur ces divers facteurs, les prévisions suggèrent que l’inflation devrait demeurer modérée à moyen terme, avec des estimations de 2,4 % en 2025 et 1,8 % en 2026.
Une croissance soutenue
En outre, la croissance économique du pays est projetée à 2,6 % pour 2024, avec une relance attendue à 3,9 % dans les deux années suivantes. Ces perspectives bénéficient d’initiatives publiques ambitieuses, dont la reconstruction des régions touchées par le tremblement de terre de l’année précédente et les préparatifs pour co-organiser la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
Ces éléments soulignent une dynamique économique prometteuse, malgré un contexte global incertain.