Selon l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’inflation en octobre a légèrement fléchi pour s’établir à 8,6%, comparé à 9% en septembre. Il s’agit du taux d’inflation le plus faible observé depuis août 2022.
Cette modération de l’inflation est attribuée à un ralentissement de la progression des prix entre septembre et octobre de cette année, par rapport à la même période de l’année précédente.
L’INS note une modération de la croissance annuelle des prix dans le secteur des “produits alimentaires”, passant de 13,9% à 13,1%. Une tendance similaire est rapportée dans le groupe “meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer” avec une décélération des prix de 9,1% à 8,8%.
L’examen détaillé des données révèle que l’accroissement des prix de l’alimentation est principalement dû à la hausse des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 29,8%, des huiles alimentaires de 28%, des œufs de 20,2%, des viandes bovines de 18,3% et des fruits frais de 14,6%.
En ce qui concerne les produits manufacturés, une augmentation de 7,7% a été relevée, attribuée à l’accroissement des prix des matériaux de construction de 6,1%, des produits de l’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,6%.
L’augmentation des prix dans le secteur des services, située à 6,2% sur un an, trouve son explication principale dans la hausse des prix des services de restauration, cafés et hôtels de 10,2%, et les services de transport publics et privés de 14,3%. Les services financiers ont vu leurs prix augmenter de 13,3% et les services d’assurances de 5,1%.
En ce qui concerne l’inflation sous-jacente (excluant les produits alimentaires et l’énergie), l’INS rapporte un taux stable à 7,4%. L’inflation des produits libres a été de 9,7% sur une année, tandis que celle des produits régulés a augmenté de 5,2%. Concernant les produits alimentaires, ceux non régulés ont vu leurs prix progresser de 14,8% contre une hausse plus modérée de 2,2% pour les produits régulés.
Commentaires
commentaires